Saint Côme d'Olt

Un peu de tourisme

SAINT COME D OLT 

 UN VILLAGE À L’ALLURE EXCEPTIONNELLE

C’est au creux de la vallée du Lot que Saint-Côme-d’Olt se love. Son tour de ville quasi circulaire et ses remparts devenus les façades des maisons donnent à Saint-Côme-d’Olt une allure exceptionnelle.

 

Le cœur du village a gardé son caractère médiéval avec ses trois portes d’entrées fortifiées et ses venelles. Vous y trouverez le manoir des Sires de Calmont, construit au XIIe siècle, qui porte deux imposantes tours du XIVe siècle mais aussi deux monuments classés monuments historiques : le château de Castelnau, datant du XIIIe siècle qui abrite aujourd’hui la mairie ainsi que la Chapelle des Pénitents, hospice pour les pèlerins, aujourd’hui salle d’expositions.

 

L’Eglise apparaît avec son clocher flammé assez rare. Sa spirale était-elle voulue par les constructeurs ? La charpente a-t-elle joué ? Les experts en discutent, mais les Saint-Cômois sont fiers de leur clocher « tordu » et ont contribué à le restaurer en 1984. Dans les temps troublés des XVIe (guerres de religion) et XVIIIe siècles (Révolution), il servait de tour de guet. Un service de garde y siégeait jour et nuit. L’église placée sous le patronage de Saint-Côme et Saint-Damien (son frère médecin) fut bâtie en 1522 et 1532, pour agrandir une chapelle romane. Elle fut construite par le meilleur architecte rouergat : Antoine SALVANH.


LES GRANDS ESPACES DE L’AUBRAC

Sur 2 500 km2, forêts et pâturages se partagent le plateau de l’Aubrac. Après la transhumance qui marque le début de la belle saison à la fin du mois de mai, on y croise les troupeaux de vaches de la magnifique race Aubrac, autour d’innombrables abris de bergers nommés “burons”.

Ici, vous serez envahi d’émotions en arpentant des paysages magiques, où la lumière changeante à tout moment sculpte les courbes et les rochers, créant une ambiance unique.

 

En hiver, la neige transforme cette steppe unique en une belle zone nordique où skieurs de fond et de piste savourent les grands espaces.


RODEZ- ESPALION- BOZOULS- ESTAING

DES VILLES À DÉCOUVRIR

  • DÉCOUVERTE DE LA VIEILLE VILLE D'ESPALION

Au coeur de la Vallée du Lot, Espalion s'est développé sur les deux rives du Lot au centre d'un vallon dominé par les monts d'Aubrac au Nord et les plateaux du Causse, au Sud.
Partez à la découverte de notre cité, autrefois fortiée, blottie au pied de l'imposant Château fort des seigneurs de Calmont. Ses vieilles maisons baignant dans les eaux de la rivière, entre le Vieux Palais et le Pont-Vieux avec le clocher d'Alayrac se profilant à l'horizon, composent l'image emblématique de la ville.
Vous apprécierez aussi les anciennes tanneries entre les deux ponts et jusqu'à la chaussée vestige du moulin seigneurial, l'église St-Jean-Baptiste abritant aujourd'hui les musées des Arts et Traditions Populaires et du Scaphandre, l'église paroissiale avec ses deux tours, les anciennes prisons où loge le Musée des Moeurs et coutumes du Rouergue, la chapelle des pénitents blancs... et un peu à l'écart, vous ne manquerez pas de visiter l'église romane de Perse.

 

  • DÉCOUVERTE DE  BOZOULS

Cette halte est une empreinte de l'un des si nombreux petits joyaux dont recèle notre département. En route vers Bozouls et sa particularité géologique unique en Aveyron ; c'est un canyon de 400 m de diamètre et près de 100 m de profondeur. De ce site géologique est né un espace de découverte, « Terra-Mémoria ». Vous rejoignez Bessuéjouls « la clairière aux buis ». Votre itinéraire vous mène à la remarquable petite église de Saint-Pierre de Bessuéjouls. Sa particularité est une chapelle haute d'un étage où l'on accède par un escalier au fond de la nef. 

  • RODEZ

Elle se voit à des kilomètres à la ronde perchée sur son piton : la cathédrale de Rodez est l’emblème de la ville, elle veille sur elle. Avec son clocher gothique en dentelle de grès rose elle sera votre point de repère lors de la visite de la capitale du Rouergue. Depuis son ouverture en mai 2014, le musée Soulages est devenu incontournable, expositions permanentes du peintre et expositions temporaires vous accueillent tout au long de l’année.
Si vous montez au clocher, vous aurez une vue magnifique sur la ville et l’Aveyron. Descendez du piton et vous rejoindrez la rivière dont les berges sont aménagées pour le plus grand plaisir des ruthénois et des visiteurs.

 

  • ESTAING

 C’est au cœur de la vallée du Lot que se trouve le village d’Estaing, entre coteaux verdoyants et rivière que vous descendrez en canoë. Avec son beau château trônant au milieu du village, lorsque vous déambulerez à travers
ses ruelles, vous ne serez pas étonné qu’Estaing soit classé « Plus Beaux Villages de France »